Fiche métier du poste d'assistant des ressources humaines
Assistant des ressources humaines est un métier très intéressant, très varié et qui a des débouchés. Vous trouverez ici la fiche métier du poste d'assistante des ressources humaines.
Fonctions et salaires
Voici les fonctions de l'assistant :
- Il s'occupe de la gestion de la paie (bulletins de paie, absences, congés, maladies des salariés, déclarations et paiements aux organismes sociaux).
- Il gère le recrutement des salariés (entretiens, contrats de travail, déclarations d'embauche), et gère le suivi des salariés (formations du personnel, déplacements, etc.).
- Il s'occupe des traitements de textes (clients, fournisseurs, impôts, organismes sociaux, etc.).
- Il participe à l'établissement du Bilan et du compte de résultat fiscal et des tableaux bord de l'entreprise.
- Il procède à des études concernant les évolutions des carrières du personnel et leurs salaires.
- Il participe à des échanges avec les Syndicats et les Comités d'Entreprises.
- Il peut organiser des réunions avec des partenaires sociaux, organiser des élections des délégués du personnel.
Ses tâches sont diverses et variés, c'est un poste assez polyvalent et il faut avoir de bonnes qualités relationnelles et une bonne connaissance de la gestion d'entreprise.
Il faut aussi être organisé, rigoureux, sérieux et méthodique.
Au niveau du salaire, l'assistant des ressources humaines peut percevoir de 1 700€ brut à ses débuts, pouvant aller jusqu'à 2 500€ (constatés en février 2011) brut, en fonction des ses capacités, de son évolution et de ses expériences.
Débouchés et formations
Débouchés L'assistant des ressources humaines a un niveau plutôt élevé dans la hiérarchie. C'est l'assistant du responsable des ressources humaines.
L'assistant peut évoluer en temps que chef du personnel dans un premier temps, il pourra aussi évoluer en temps que responsable ou directeur des ressource humaines, permettant ainsi une augmentation de salaires de 2 500€ brut à 3 200€ brut.
Formation
Les formations RH nécessaires pour ce métier sont :
- Un BTS (ou un DUT) en gestion et administration des entreprises (Bac +2).
- Licence en filière Administration des entreprises secrétariat, comptabilité et gestion, spécialisée en ressources Humaines (Bac +3).