Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog, vous trouverez quelques informations sur les séries TV et le cinéma, mais également de nombreux conseils sur les démarches à effectuer au quotidien (permis de conduire, Caf, études, emplois). Bonne visite à tous!

31 Aug

Comment obtenir des indemnités de licenciement ?

Publié par LUGARA Julie  - Catégories :  #Licenciement

Les indemnités de licenciement ne sont pas quelque chose sur lesquelles il faut passer dessus à la fin d'un contrat de travail ou autre. Dans la majorité des cas, les indemnités de licenciement doivent être versées au salarié de l'entreprise. Afin de bien tout connaître, vous découvrirez dans cet article comment obtenir des indemnités de licenciement.

Les indemnités de licenciement en cas général

Les indemnités de fin de travail sont en général toujours acquises. Lorsque vous travaillez en CDD contrat à durée déterminée, une fois que votre contrat est terminé, on vous devra des indemnités de fin de contrat égal à 10% de tout votre salaire brut, sur la durée de vos mois de travail.

Par exemple, pour un contrat de 6 mois en CDD avec un salaire de 1700€ bruts équivaut à 10200€ de salaire total brut, vous aurez alors 1020€ d'indemnités de fin de contrat.

Il est impossible qu'on ne vous donne pas cette prime, sauf si votre CDD se transforme de suite en CDI. Si on ne vous verse pas ces indemnités, vous devez faire appel au prud'homme immédiatement.

Pour les indemnités de licenciement autre que pour fautes graves ou lourdes, vous bénéficiez également d'une prime.

Il faut avoir un CDI et avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise pour bénéficier d'indemnités. Ces indemnités seront également calculées sur votre salaire. Même si on vous licencie, vous devez tout de même exécuter un préavis.

Rupture du contrat de travail, licenciement économique

Pour calculer les indemnités de licenciements et licenciements économiques, il faut savoir que le montant est fixé à 1/5ème de mois de salaire par année d’ancienneté. On ajoute 2/15ème de mois de salaire par année d’ancienneté au-delà de 10 ans

Le salaire pris pour le calcul d'indemnités de licenciement peut être fait de manière plus avantageuse pour les salariés : 1/12ème de la rémunération des 12 derniers mois précédant la notification du licenciement ou 1/3 des 3 derniers mois.

En général, ces indemnités sont très avantageuses en fonction de vos années d'expérience et de votre salaire. On est obligé de vous les verser. Les seules circonstances qui pourraient vous annuler toutes indemnités de licenciement sont :

  • Le licenciement pour faute grave, il y a encore une petite possibilité de négocier une indemnité, mais ce n'est pas toujours le cas, en fonction de la faute grave.
  • Le licenciement pour faute lourde : il est impossible d'obtenir quoi que ce soit, vous n'obtiendrez également pas d'indemnités de chômage et vous serez fichier dans les organismes de travail.
indemnités
Comment obtenir des indemnités de licenciement ?
Commenter cet article
S
CONTACTEZ LE MEILLEUR CASTER DE SORT DE LOTERIE POUR LES BONS NUMÉROS DE LOTERIE MAINTENANT SON SORT DE LOTERIE EST GARANTIE À 100%<br /> <br /> Bonjour à tous, je veux partager mon merveilleux témoignage de la façon dont un puissant lanceur de sorts appelé Dr PADMAN m'a aidé à gagner à la loterie, je joue à la loterie depuis longtemps maintenant mais je n'ai pas eu de chance, tout a changé lorsque j'ai envoyé un message au Dr PADMAN à propos de gagner à la loterie il m'a assuré que je serais le prochain gagnant il m'a dit quoi faire et je l'ai fait et 24 heures plus tard, il m'a envoyé les numéros de loterie et je l'ai joué je ne pouvais pas le croire j'ai gagné 1000000 dollars c'est la meilleure chose que m'est déjà arrivé de ma vie. Si vous souhaitez gagner une loterie WhatsApp DR PADMAN sur ce numéro +19492293867 ou envoyez-lui un e-mail à info@padmanspell.com ou padmanlovespell@yahoo.com Son site Web http://padmanspell.com/
Répondre
S
It was a wonderful article that you have shared here about how to get severance pay. I would like to know whether there is any software available, which could easily help me to calculate the severance pay. Please do let me know more about the calculation.
Répondre
B
Mon patron me propose soit je te licencie pour cause économique dont je te paie 32 jours de congés payés qui te reste puis ta prime de licencimment environ 2500€ et tu doit rester chez toit pendant 2 mois envirosn (en fonction des 32 j de congé payés) ou tu part de toi meme en me faisant un courrier comme quoi ta trouver du travail et la je te paie t'est congé payé et c 'est tout!!A T'il le droit??
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Si je comprends bien, votre patron vous propose soit un licenciement économique,<br /> soit une démission.<br /> Quoi qu'il en soit, si il veut vous licencier économiquement (pour des raisons économiques comme le dit son nom - en général, une baisse d'activité et de chiffres qui oblige la société à se séparer de certains salariés), vous ne devez en aucun cas partir de vous même. <br /> Evidemment, c'est beaucoup plus avantageux pour votre patron si vous posez votre démission pour ce soit disant motif &quot; a retrouvé du travail&quot; car il ne vous paie pas les indemnités de licenciement économique (qui sont calculés sur la base de votre ancienneté - il faut avoir minimum 1 an dans l'entreprise - et de votre salaire).<br /> Ne démissionnez surtout pas et accepter votre licenciement économique (qui vous permettra de toucher vos indemnités de licenciements + vos congés payés + vos droits aux chômages le temps de retrouver un travail). A votre désavantage en cas de démission (pas d'indemnités de licenciement, pas de chômage).<br /> Sachez que votre patron essaye de négocier à son avantage, mais en cas de licenciement économique, il ne doit pas seulement vous verser les indemnités de 2 500€ dont vous m'avez cité pour que vous restiez chez vous. Il vous doit également les indemnités de tous les congés qu'il vous reste de l'année N et N-1, cumulables avec l'indemnité de licenciement économique. <br /> <br /> Renseignez-vous bien, mais en aucun cas vous ne devez partir de vous même si votre patron a besoin de se séparer de vous pour raison économique.

À propos

Dans ce blog, vous trouverez quelques informations sur les séries TV et le cinéma, mais également de nombreux conseils sur les démarches à effectuer au quotidien (permis de conduire, Caf, études, emplois). Bonne visite à tous!